La nouvelle vignette sera disponible à partir du 1er décembre 2022 auprès des stations-service, des garages, des guichets postaux, des services des automobiles et des bureaux de douane. Elle est jaune et le prix reste inchangé à 40 francs.
Pour être valable, la vignette doit être collée directement sur la face intérieure du pare-brise. Pour les remorques et les motos, elle doit être apposée à un endroit facilement accessible. D'autres méthodes, comme l'utilisation d'autres matériaux (par exemple des bandes adhésives ou des films) sont interdits et peuvent entraîner une amende.
Quelle est la date d'expiration de la vignette autoroutière 2022 ?
La vignette 2022 est valable jusqu'au 31 janvier 2023. Si vous ne l'avez pas remplacée à cette date, vous êtes passible d'une amende de 200 francs. Les vignettes expirées ne doivent pas rester collées à côté de la nouvelle, afin d'éviter de réduire la visibilité.
Quand il sera possible d'obtenir la vignette électronique ?
La vignette électronique sera introduite durant l'année 2023 et pourra être acquise sur un portail web de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Le Conseil fédéral devrait décider de la date exacte au cours du premier trimestre de l’année. La vignette électronique ne remplacera pas la vignette autocollante actuelle, mais les deux modèles seront utilisés en parallèle.
just drive vous souhaite bonne route.